Association collégiale
Qui sommes-nous / Association collégiale

L’association qui organise et gère les activités de la chorale Si on chantait a été créée en 1995. Chaque choriste est membre de cette association.

Organisation des week-ends de répétition, des concerts, gestion comptable et financière, gestion du matériel, relation avec les autres chorales et acteurs culturels….. les activités sont multiples et demandent un travail soutenu et régulier.

La présidence, secondée par un bureau,

a successivement été tenue par :

Caroline Mesierz (1995 à 1998)

Adeline Villard (1998 à 2003)

Claire Panczuk (2003 à 2005)

Michel Gardan (2005 à 2014)

Odette Charollais (2014 à 2016)

Michel Gardan (2016 à 2019)

A la fin de la saison chorale 2018-2019, il a été proposé et décidé de gérer l’association sous forme collégiale.

Cette proposition a été construite à partir de suggestions pour un fonctionnement plus participatif, suggestions collectées lors d’ateliers impliquant tous les membres de la chorale.

Dans notre association collégiale, les responsabilités sur les activités au service de la chorale (par exemple choix des chants, organisation des répétitions et des concerts, trésorerie, etc.) sont partagées entre les membres du conseil d’administration - souvent en binôme - en fonction des capacités et souhaits de chacun. Ce fonctionnement permet ainsi à chaque membre d'exprimer ses compétences, et d'être reconnu dans le travail fourni.

Il n’y a pas de lien hiérarchique entre les membres du CA et les décisions importantes sont prises ensemble, de manière consensuelle, garant d’une forme de sérénité et d’efficacité. De ce fait, la cohésion du CA et de l’ensemble de l’association est renforcée. Chacun peut travailler en s’appuyant sur la confiance et la bienveillance des autres membres, dans un esprit convivial et de recherche de réussite collective de la chorale.